Les petits découvrent une ferme d’escargots

 

Vendredi 22 septembre matin, nous sommes allés à la ferme aux escargots à Loobergue avec Mesdames Marylène, Béatrice et Amandine ainsi que la maman d’Emerence et celle de Noé. Nous avons pris l’autocar et, dès notre arrivée nous avons observé des escargots.

Le monsieur nous a expliqué que les escargots appartiennent à la famille des mollusques et qu’ils sont constitués d’une coquille, d’un pied, d’antennes qu’on appelle les tentacules. Sur les grandes tentacules, nous avons vu les yeux de l’escargot et sous les petites, sa bouche. Lorsque l’escargot n’est pas content, il secrète du mucus pour éloigner ses prédateurs comme les oiseaux ou les rats.

Les escargots vivent dans des bacs où l’on met de la farine de maïs, de colza ou de blé pour qu’ils se nourrissent. On y trouve aussi du calcaire pour renforcer leur coquille de la même manière que nous prenons du calcium pour renforcer nos os.

Ensuite, nous sommes allés sous un chapiteau et nous avons observé des bébés escargots. Puis grâce à des enclos transparents nous avons vu que les escargots se déplacent en faisant de petites ondulations avec leur pied. Deux escargots ont même fait la course, un gros gris contre un blanc des Flandres, c’est le blanc des Flandres qui a gagné ! L’escargot se repose quand il y a du soleil et quand il est mouillé il se réveille.

Pour finir, nous sommes allés dans les parcs à escargots, ils se cachent sous des planches de bois pour se mettre à l’abri du soleil et grossissent tranquillement. Le monsieur nous a montré la narine de l’escargot et son poumon pour qu’ils respirent comme nous.

Nous avons emmené deux escargots avec nous afin de poursuivre nos observations en classe avec nos maîtresses. Ils vont vivre dans une escargotière, nous allons les nourrir avec des carottes de temps en temps, de la salade et de la farine et chaque jour nous allons vaporiser de l’eau sur eux pour qu’ils se réveillent et aillent manger.

Peut-être qu’un jour on aura le plaisir de vous présenter les bébés escargots issus de notre visite !

A VOIR AUSSI !

Le mois de septembre des MS GS

Suite à notre visite à la ferme aux escargots, nous avons installé une escargotière dans ... Cliquez ici pour Lire plus...

Sortie des MS GS à la ferme des escargots

  Vendredi 22 septembre, les MS et les GS sont allés pique-niquer à la ferme ... Cliquez ici pour Lire plus...