l’ OGEC

BUREAU :

Président : Monsieur Dominique MARLE

Vice-Président : Monsieur Xavier BRUCALE

Trésorière : Madame Sandrine LELONG

Trésorier adjoint : Monsieur Jean-Marc DUTOIS

MEMBRES :

Monsieur Tony BOIDIN

Monsieur Pierre DESMIS

Madame Aude FRANCHOIS

Monsieur Georges LELONG

MEMBRES DE DROIT :

Madame Marylène DEBAVELAERE, chef d’établissement

Monsieur Hubert ANTOINE, directeur diocésain, ou un représentant de la tutelle diocésaine

Monsieur Aymeric BLANCHET, secrétaire général de l’UDOGEC

Madame Louise PRUVOT, présidente de l’association de parents d’élèves

 

QU’EST-CE-QU’UN OGEC ?

 

DÉFINITION : L’OGEC – Organisme de Gestion  de l’Enseignement Catholique – est une association loi 1901 voulue par l’enseignement catholique pour être au service de l’établissement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

 

LES MISSIONS DE L’OGEC : Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :

  • La gestion financière  et comptable de l’établissement.

L’OGEC délibère sur le budget présenté par le chef d’établissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’étude, de la garderie….

  • L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier

 

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).

 

  • La fonction employeurs des personnels non enseignants

L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

En pratique, c’est le chef d’établissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.

 

LES MEMBRES DE L’OGEC :

L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (le représentant de la tutelle/le président de l’UDOGEC/le chef d’établissement/le président de l’A.P.E.L) et de membres élus (ils sont admis par le CA  et ont voix délibérative).

Il n’est pas obligatoire, contrairement à l’A.P.E.L, d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.

Après l’élection des administrateurs, le CA élit en son sein le bureau. Ce dernier, considéré comme la « cheville ouvrière » du CA, est composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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