Semaine 14 et 15 en PS MS

Maintenant, notre séance de sport c’est la préparation de la danse pour la fête de l’école ! Nous danserons sur la musique des enfoirés « Je joue de la musique » pour les petits, et « Catchu » de LARTISTE pour les moyens. Nous continuons nos ateliers de manipulation :froisser des petits morceaux de papier crépon en petites boules et les coller sur une forme ovale, qui est collée ensuite sur le fond que nous avons fait à la peinture au pinceau (tous ne tiennent pas encore bien celui-ci, mais ça va venir…). Nous collons des morceaux de coquilles d’œufs et différentes graines sur des formes de lapin. Nous traçons le tour de formes (Il faut aussi les nommer : ronds, triangles, carrés) que Béatrice découpera ensuite et nous les collerons pour former des maisons ou d’autres choses encore… On manipule les pinces à linge : placer les pinces de la même couleur que le point qui est sur une assiette en carton. On continue notre travail sur la reconnaissance des lettres de notre prénom : placer les lettres dans l’ordre en commençant par la première, on nomme nos lettres. Presque tous les enfants reconnaissent leur prénom le matin en arrivant à l’école pour le placer sur le panneau des présences. Bravo ! On continue également la reconnaissance des nombres et le comptage jusqu’à 3 en associant le chiffre à sa quantité. (Je montre 3 doigts, l’enfant me dit « c’est trois » et me donne 3 objets, à l’aide d’un référent, on cherche comment s’écrit le trois en chiffre.)

Les moyens travaillent avec Madame Martine sur les petites bêtes des jardins, ils font aussi du graphisme, du dénombrement jusque 5 ou 6 et commencent les petites opérations 1 + 2 = 3 avec la méthode des « mathématous » pour les parents, il y a quelques vidéos sur le net qui expliquent cette méthode. Il s ont aussi reconstitué un puzzle fait  de bandelettes de papier, pas très simple… en lecture, ils doivent retrouver les mots identiques au modèle mais c’est un peu dur car la maîtresse a mis des mots qui se ressemblaient beaucoup. (fourmi, intrus : froumi!)

Et…. ça y est…. on commence le cadeau et la carte pour maman parce qu’avec les vacances qui arrivent, la fête de l’école, la date du 27 mai sera vite là, et il faut qu’on ait tout préparé!