sortie à Desvres

desvresCM1 (26)-350sortie à Desvres

Nous sommes partis vendredi 14 novembre avec les cm1.Dans le bus nous nous bien amusés,parceque la route était vallonnée;on avait l’impression d’être sur les « montagnes Russes  !» Nous sommes arrivés au village des métiers d’art.L’organisateur,Vincent ,nous attendait.Il nous a guidé et fait découvrir,les différents ateliers.Il y avait l’atelier menuiserie,poterie,marqueterie tapisserie,sculpture….C’était trop bien et l’on a appris plein de choses.Pendant ce temps les cm1 faisaient de la marqueterie et cela semblait bien difficile!Nous l’après midi nous avons fait l’atelier »matériaux recyclés »Nous avons fabriqués un jeu qui ressemble à puissance 4.Nous avons utilisé du papier peint et des calendriers en carton,des bouchons plastiques.

C’était vraiment une superbe journée!

les CLIS

La sortie de classe, vue par les CM1.

L‘après –midi nous avons fait de la marqueterie. C’est un peu difficile. Nous avons fait le puzzle et après nous avons dû coller.

Faustin

Aujourd’hui nous avons fait de la marqueterie. On a fait des boules de Noël au village des arts de Desvres. Puis on a fait la visite du musée, on a touché la peau de python.C’était trop bien !

Clara

Nous avons tous commencé par prendre le bus à 8h30 pour Desvres au village des métiers d’art. Il y avait deux groupes : le premier a commencé par la marqueterie et l’autre la visite puis inversement l’après-midi.

Céliane

On est allé au musée des métiers avec les CLIS. Pendant que le premier groupe a fait la visite, le deuxième a fait de la marqueterie pour fabriquer une boule de Noël.

Lors de la visite, nous avons vu l’atelier du sculpteur où nous avons touché l’argile. On a appris comment recouvrir l’assise des vieilles chaises. Il y avait des choses étonnantes comme la poterie, le bois, la céramique …

Chloé

Vendredi 14 novembre, nous sommes allés dans le bus à 8h30. Le trajet était long. Ensuite nous sommes arrivés au musée. Par groupe nous avons fait soit l’atelier, soit la visite du musée. Moi, j’étais d’abord en atelier : la marqueterie. L’activité consistait à rassembler des pièces de bois comme un puzzle. Une fois que tout était placé, il faut tout coller mais il faut faire très attention car un seul faut geste et on recommence tout !

Ensuite, nous avons mangé notre pique-nique et nous avons joué dehors.

L’après-midi, nous avons fait la visite du musée. Le guide a montré plein d’ateliers. Il y avait aussi des pièces rares comme un grand coquillage.

Ensuite, nous avons goûté. Hélas, il était déjà l’heure de partir.

Pierrick

Aujourd’hui, nous sommes partis au village des métiers en bus. Il y avait différents métiers d’art. On a pu toucher du crin de cheval, de la noix de coco, de la peau de python et des tas d’autres choses utilisées par les artisans.Puis avec Camille, on a fait de la marqueterie.

Ilona

Au village des métiers d’arts, nous avons vu des chaises en carton, du bois, de l’argile. On a pu toucher la céramique, la peau de serpent  et vu une exposition de sculptures. On a vu comment faire une chaise en tissu.

Candice

Au village des métiers, nous avons commencé par un film sur la ville. J’ai aimé. Ensuite on a tous touché la peau de serpent, de la céramique, vu les métiers de marqueterie, stucateur, tapissière …Pendant l’atelier de marqueterie, on a fait une boule de Noël.

Clarisse

Les classes de CM1 et CLIS sont allées en sortie à Desvres. On a appris des choses incroyables. Pendant la visite, nous pouvions toucher différents matériaux (peau de python…). Puis pendant l’atelier de marqueterie, nous avons fait une boule de Noël en bois.

Jean-Baptiste

J’étais content d’y aller car j’ai vu des drôles de sculptures.

Hugo

Les différents métiers d’art.

On a fait un art en boule de noël. On a vu différents métiers, une sculpture en nacre en forme de coquillage avec des tiroirs qu’on ne voit pas de loin. Des meubles ont été fabriqués à partir de palettes de bois. Des artisans font de la poterie, elle est cuite dans des fours spéciaux. Nous avons vu des sculptures en pierre, on peut s’attendre à tout.

Ysée

Nous avons fait une visite des ateliers d’art. Nous avons vu des matériaux comme le bois, l’argile, les plumes, le papier, le tissu et même un œuf d’autruche et d’émeu !

Nous avons fait de la marqueterie.

Martin

Ce matin, nous partons à Desvres pour voir des métiers d’art. On se divise en 2 groupes. Le premier fait la visite. Plusieurs ateliers sont montrés. Pendant ce temps, les autres font la marqueterie : on a fait une boule de Noël avec un renne dessus. Puis nous sommes repartis.

Noé

On a été à Desvres au village des métiers d’art. On a fait 2 groupes. Le premier est allé faire une visite et l’autre de la marqueterie pour fabriquer une boule de Noël.

La boule de Noël était un joli renne, on a dû placer des bouts de bois sur un dessin, puis coller sur un support en bois.

Ensuite, pendant la visite, on a vu tous les ateliers d’art, des sculptures et on a touché différents matériaux (argile, céramique…) et vu comment on recouvrait de vieilles chaises.

Karla

La marqueterie, c’est un peu dur parce que ce sont des petites pièces et on n’a peur de les casser.

Léo L

On est arrivés et on a regardé un film. On a appris que les artisans fabriquaient des objets avec les mains. On a touché de l’argile, vu des machines qui coupent le bois.

Mehdi

Vendredi 14 novembre, on a pris le bus pour aller à Desvres. On a fait de la marqueterie en forme de boule de Noël en bois. Après le déjeuner, on a regardé une vidéo sur le musée, répondu à des questions puis fait la visite guidée du musée. On a touché des objets rares.

Flavie

A 8h30, nous sommes partis au musée des métiers d’art de Desvres. Nous sommes arrivés à 10h15. La classe s’est divisée en deux groupes. Le premier a fait de la marqueterie avec Camille. Après le repas on a visité les différents ateliers.