Le plan de la classe des MS GS

Travail des grandes sections avec Mme Vanessa :

1/ Nous nous sommes répartis en groupes autour de matériel comme des légos, des duplos. Nous devions réfléchir pour représenter la classe. Nous avons observé ce qu’il y avait dans la classe (tables, meubles…) Nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas tout reproduire et nous avons dû choisir.

2/ En collectif, nous avons élaboré une maquette qui plaisait à tout le monde. Nos points de repères étaient les 2 portes et les fenêtres.

3/ Il a fallu réfléchir à une façon de représenter notre maquette pour pouvoir rentrer à la maison. Certains ont proposé un dessin, une photo. Nous avons découvert le plan. C’est une représentation de la classe comme si nous avions retiré le plafond.

4/ Lorsqu’il a été dessiné et compris par tous, nous avons imaginé des trajets à reproduire selon une consigne pour vérifier que nous nous repérions bien.

5/ Nous avons découvert le plan de l’école (celui du rez-de-chaussée). Chacun a essayé de le représenter après une discussion collective.

6/ Mise en application avec Mme Martine :

Le matin, pour les ateliers d’apprentissages avec Mme Martine, chacun, muni de son étiquette, cherche sa place sur le plan. Tous les jours, nous changeons de place.

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