Spectacle pour les maternelles offert par l’APEL

Les enfants ont bénéficié d’un magnifique spectacle lundi 16 décembre, celui-ci était offert par l’association des parents d’élèves pour Noël. C’était avec la compagnie “planète mômes” et les enfants ont été captivés pendant plus d’une heure, ils ont chanté, dansé et joué avec le comédien et la “magie” de l’interactivité.

Voici toute l’histoire, vous pouvez acheter l’album ou le CD (l’histoire y est racontée avec les chansons) par l’intermédiaire de l’école :

Le comédien, Nicolas, a pris des photos avec l’appareil de son grand-père, de son père, et le sien. Il nous a emmenés dans un cirque où nous avons fait la connaissance d’Arlequin. Quand il l’a pris en photo, l’appareil s’est détraqué et toutes les couleurs du costume ont disparu. Arlequin était très triste et Nicolas bien ennuyé. Alors la petite fille Olga qui travaille au cirque en tant que jongleuse de cerceaux, a proposé de nous aider. Elle nous a emmenés chez  Pamina la violoniste où tout est bleu. On a fait du rythme avec elle. Elle a expliqué que la musique pouvait exprimer nos émotions : la colère, la tristesse, la joie… et avec son archet  et un soupçon de magie, elle a réussi à attraper du bleu et à nous l’envoyer, nous l’avons attrapé et rendu à Arlequin. Puis, Olga nous a emmenés chez Alberto où tout est jaune. Alberto est un jongleur, mais aussi un sculpteur. Lui, il sculpte la cire pour la transformer  en figurines. On peut aussi sculpter l’argile, le sable, le bois, la neige, la pierre, la pâte à modeler.

Alberto nous a montrés ses figurines et on a pris la pose pour faire comme elles : 2 mains aux côtés,  pieds écartés, un pied en l’air les bras en l’air et Nicolas nous a montrés une œuvre connue : le penseur de Rodin. Alberto nous a envoyé une balle jaune et la magie nous a permis d’attraper sa couleur pour la donner à Arlequin.

Olga nous a ensuite conduits chez Carole, la danseuse classique, où tout est rouge. Elle a expliqué que la danse c’est un art qui consiste à bouger son corps, en musique, seul, à deux, ou à plusieurs. Il existe plein de sortes de danses : acrobatique, le flamenco, de salon, classique, dans la rue avec des percussions. On a créé une chorégraphie pour danser, Nicolas a trouvé une musique dans son téléphone et on a  dansé devant Carole, alors, avec son foulard et un peu de magie, elle nous a envoyé du rouge. Arlequin était heureux : son costume avait retrouvé le bleu, le jaune et le rouge. Mais il manquait encore le vert, l’orange et le violet ! Alors Olga nous a emmenés dans l’atelier de Rosa la peintre.  Elle nous a montrés son chevalet, ses toiles et ses pinceaux. Nicolas a expliqué qu’on obtient de la peinture en écrasant en poudre de la pierre avec de l’huile et on ajoute de la pâte de couleur. Il nous a montré des peintures célèbres : la Joconde de Léonard de Vinci, un portrait d’Arcimboldo, un tableau de Claude Monet : les nénuphars, un paysage,  et des tableaux d’un autre peintre : Kandinsky qui peignait avec son imagination. 

Rosa a pris du rouge du jaune et du bleu sur le costume d’Arlequin et les a posées sur une toile. A nous de nous débrouiller pour les couleurs qui manquaient.  Nicolas a dit que nos doigts étaient magiques : nous devions mélanger ces couleurs en suivant les paroles d’une chanson qui nous guidait : on a mélangé du jaune avec du bleu, et la magie a opéré car jaune et bleu ça devient du vert. Ensuite, jaune et rouge ça devient orange, et, pour finir, rouge et bleu ça devient violet. Voilà ! On a obtenu les couleurs qui manquaient à Arlequin. Comme il était heureux !

A VOIR AUSSI !

Spectacle pour les CP CE1 offert par l’APEL

Les CP et CE1 ont eu le même spectacle que les maternelles mais un peu ... Cliquez ici pour Lire plus...

Spectacle des Ce2 CM1 et CM2

“De la terre à l’espace”, un spectacle offert par l’APEL aux classes de CE2, CM1 ... Cliquez ici pour Lire plus...