le mois de novembre en petite section

103_1928-520 103_1948-520 103_1950-520

En découverte du monde :
Le tri de couleurs : apprendre à trouver une idée de tri : mettre les pions dans boîte selon leur couleur.Le tri des animaux : 103_1958-520

Même objectif : le tri, mais cette fois-ci, il faut prendre une couleur de lanterne différente pour remplir sa feuille 6 pour les TPS, 12 pour les PS.

103_1944-520 103_1951-520

Associer et nommer la même forme (carré, rond, étoile, triangle) :

103_1945-520

103_1952-520

Tri de boutons : petits et grands : Chaque enfant a une barquette dans laquelle se trouvent des boutons de deux tailles différentes, il doit les trier et les mettre dans deux barquettes différentes. L’étape suivante est de coller sur une feuille des petits et des grands pompiers en respectant la consigne visuelle (petits à gauche, grands à droite.)

103_2157-520

Reconnaissance des nombres 1 et 2 et les associer à la quantité qu’ils représentent : 1ère étape : reconstituer une chenille en n’allant chercher que des barquettes où il y a deux et seulement 2 perles. (Il y a des barquettes avec 1, 2 ou 3 perles) Le jeu est terminé quand la chenille est complète.
2ème étape : en regardant des cartes sur lesquelles il y a le nombre 1 ou le nombre 2 (associé aux constellations de dés et au nombre de doigts correspondants), reconstituer la chenille.

103_2301-520

Arts visuels : remplir des lignes avec des carrés en essayant de ne pas laisser d’espace. Cela donne de jolies lanternes pour décorer la classe !

103_1935-520 103_1936-520

Faire les poils de l’âne avec de la peinture grise étalée à l’aide d’une fourchette :

103_1946-520

Faire les pépites de chocolat sur les volaeren avec l’index et de la peinture marron :

103_1954-520

Motricité fine :
Premiers essais de coloriage : un Saint Martin et un dessin de son âne.

103_1931-520

Visser, dévisser des écrous et des flacons divers :

103_1947-520 103_1953-520 103_1957-520 103_2159-520

Intervention d’une infirmière pour les tests visuels :

103_1956-520

Sport :
On a travaillé avec la couleur rouge (couleur du camion de pompier). Chaque enfant verbalise ce qu’il fait :
Je saute au-dessus des barres en frappant dans les mains (coordination motrice).
Je saute dans les cerceaux en frappant aussi dans les mains. Quand il n’y a qu’un cerceau, je serre les pieds, quand il y a deux cerceaux, j’écarte les pieds :

103_2295-520 103_2296-520

Je marche sur le banc incliné en m’équilibrant avec les deux bras levés et écartés et je monte à l’échelle (comme les pompiers !) :

103_2297-520

Activités préparatoires au geste d’écriture :
Aligner des gommettes pour conduire le camion de pompier jusqu’à la maison en flammes, puis, pour les PS, tracés de 3 lignes horizontales.

103_2299-520

Beaucoup de lecture d’album sur les pompiers, beaucoup de vocabulaire associé, une comptine et un chant