Le cinéma
En histoire des arts, nous étudions le cinéma. Nous avons vu le principe de la caméra obscura puis l’invention de la lanterne magique pour permettre d’animer des images.
Suite à cela, nous avons fait des thaumatropes.
Les CM1
Le thème des thaumatropes est « les métiers ». Pour le réaliser on a :
- Fait un cercle de 10 cm de diamètre
- Fait des dessins d’un côté et de l’autre
- Mis des élastiques
Karla
La classe de CM1 revisite le cinéma. Ensemble, nous faisons un thaumatrope sur les métiers (boulanger, styliste, …). On a vu des documents qui nous permettent de comprendre l’invention du cinéma.
Clarisse
Le sport
On a arrêté la piscine pour commencer de nouveaux ateliers de sport comme le lancer de balles, de quilles et de ballons.
Karla
Lorsqu’on arrive en salle de sport, on court. Ensuite, on fait des ateliers sur le lancer des cerceaux, des quilles, des balles. Il faut lancer de plus en plus haut ou de plus en plus loin avec ou sans élan.
Mehdi
Les CM1 et les CLIS font des ateliers sur le lancer avec Mlle Derique. Il y a le lancer de quilles, balles et cerceaux.
Candice
Le pixel art
Valérie nous a fait découvrir le pixel art. Les élèves de cantine qui le voulaient, ont pu faire une fresque sur le thème de Mario.
Hugo et Faustin
Le concours d’affiches
Un concours d’affiches pour le carnaval de Bergues a été proposé par la ville. Les classes de CM1- CM2 et CLIS de l’école ont participé.
On a fait des dessins. C’est Romane qui a remporté le concours. Elle a eu un cadeau : un jeu de 7 familles sur le carnaval, un badge et un livre.
Emma
Les CM1 ont participé à un concours. On a fait des dessins où il fallait retrouver :
- 1 monument de Bergues (sauf la tour carrée et pointue)
- 1 instrument de musique
Puis, il fallait que ce soit sur le thème du carnaval.
Deux responsables sont venus chercher nos dessins et c’est Romane qui a gagné.
Mais on se rappelle que le plus important c’est de participer.
Karla
Nous faisons un concours du plus beau dessin représentant la ville de Bergues et son carnaval. Il y a des règles à respecter :
- Représenter un monument de Bergues
- Représenter le carnaval
- Avoir au moins un instrument de musique.
Le gagnant du concours est Romane. Elle a gagné 1 badge, un livre et un jeu de cartes.
Pierrick
Nous avons tous fait un dessin pour le carnaval. Le plus beau aura un lot et sera affiché pour la bande de Bergues.
Pendant une semaine, nous avons fait ce dessin, en s’appliquant. Des organisateurs viendront les chercher et voteront entre eux.
Bonne chance à tous
Noé et Martin
Les enfants de CM2, CM1 et CLIS ont fait un dessin de carnaval pour un concours d’affiche. Il fallait mettre :
- Un monument de Bergues (sauf la tour carrée ou la tour pointue)
- Un instrument de musique
- Des carnavaleux
La gagnante est Romane. Elle a eu un jeu de 7 familles, un livre et un badge sur le carnaval.
Candice
Les jeux du midi.
Le midi, les CM1 font des jeux pour apprendre comme :
Des dominos que les heures, sur la nature des mots
Des jeux sur les déterminants
Un trivial pursuit en mathématiques et en français.
Lorsqu’on revient de la cantine ou de chez nous, nous pouvons y jouer.
C’est trop chouette.
Karla
Pendant le midi, on joue. Il y a le jeu de 7 familles sur de la nature des mots, le trivial pursuit avec des questions en maths et en français, des dominos sur les heures et la nature des mots.
Chloé
En arrivant le midi, on fait des jeux. Il y a le domino des heures, des questions en français et en maths, des jeux sur la nature des mots, les déterminants et un jeu de 7 familles en Anglais.
Mehdi
Quand on arrive tôt le midi, on peut jouer aux jeux de 7 familles, la nature des mots…
Il y a plusieurs groupes de 4 personnes, il faut apprendre à chuchoter et à respecter le matériel.
Clara
Après la cantine ou avoir mangé chez nous, nous jouons avec des jeux de français, de problèmes mathématiques … comme si on travaillait. On travaille en s’amusant !
Pierrick
Le midi, on peut jouer.
On fait des groupes de 4. Il y a des jeux de maths, de français et d’anglais.
En maths, ce sont des problèmes, de la géométrie, mesures, des calculs, le domino des heures.
En Français : un jeu de 7 familles sur la nature des mots, des questions d’orthographe, grammaire, lecture, dictée, conjugaison, vocabulaire…
En anglais, c’est un jeu de 7 familles.
Candice
Le porte-clés de conjugaison
Les CM1 ont commencé un porte-clés de conjugaison.
Pour apprendre les terminaisons des verbes au présent de l’indicatif des 3 groupes.
On a pris différentes feuilles de couleurs suivant les groupes.
Karla
Avec la classe, nous avons décidé de faire des porte-clés avec des exemples de verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe conjugués au présent de l’indicatif.
Maintenant nous allons les apprendre pour ne plus faire de faute.
Noé
En classe, les CM1 veulent être plus forts en français. On a réalisé un porte-clés en conjugaison avec les verbes des 3 groupes conjugués au présent de l’indicatif. Pratique pour réviser pendant les vacances !
Clarisse
On a fait un porte-clés sur le présent de l’indicatif avec une couleur différente par groupe.
On va les apprendre pendant les vacances.
Chloé
C’est difficile d’apprendre la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif donc on a fait un porte-clés.
On a pris des feuilles de couleur différente pour chaque groupe.
Candice
Musique
Monsieur Moercant vient tous les mardis. La première fois on a fait avec les cloches, la deuxième fois avec les percussions. Cette fois ci on fait une musique trop chouette avec des percussions corporelles.
Louka