L’éclipse solaire du 20 mars 2015
Par précaution pour les yeux vendredi matin, les élèves resteront en classe à l’heure de la récréation.
L’éclipse solaire du 20 mars 2015 est la 9e éclipse totale du 21e siècle. Sa trajectoire ira du sud du Groenland au Pôle nord. L’ombre créée par l’éclipse passera entre l’Islande et l’Écosse et sera visible au soleil couchant.
Sur Terre, les meilleurs endroits pour observer l’éclipse sont les îles Féroé du Danemark et le Spitzberg, île norvégienne. Depuis ces îles, l’éclipse apparaîtra comme totale.
Mais il faut que les conditions météo soient bonnes pour que l’éclipse soit bien visible ! Si le ciel est trop couvert, s’il y a trop de nuages, il sera difficile de bien voir le phénomène. Il est donc conseillé d’aller en altitude, au-dessus des nuages, pour la voir au mieux.
Une éclipse partielle en France
Il sera possible d’observer l’éclipse depuis la France le 20 mars 2015 au matin. Elle sera partielle car l’ombre produite par l’éclipse ne passera pas directement au-dessus de la France. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081 ! La dernière datant de 1999.
Attention à tes yeux !
Il faut se protéger les yeux pour observer l’éclipse ! Il ne faut jamais regarder directement le soleil partiellement éclipsé sous peine de dommages irréversibles de l’œil. Des lunettes spéciales servant de filtre solaire, les lunettes éclipses qui doivent comporter le marquage CE, sont mises à disposition dans des magasins spécialisés dans les articles d’astronomie.
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
Et oui les CM2 était préocupès par l’eclispse mais on ne la pas pas vu DOMMAGE