En découverte du monde :
Le tri de couleurs : apprendre à trouver une idée de tri : mettre les pions dans boîte selon leur couleur.Le tri des animaux :
Même objectif : le tri, mais cette fois-ci, il faut prendre une couleur de lanterne différente pour remplir sa feuille 6 pour les TPS, 12 pour les PS.
Associer et nommer la même forme (carré, rond, étoile, triangle) :
Tri de boutons : petits et grands : Chaque enfant a une barquette dans laquelle se trouvent des boutons de deux tailles différentes, il doit les trier et les mettre dans deux barquettes différentes. L’étape suivante est de coller sur une feuille des petits et des grands pompiers en respectant la consigne visuelle (petits à gauche, grands à droite.)
Reconnaissance des nombres 1 et 2 et les associer à la quantité qu’ils représentent : 1ère étape : reconstituer une chenille en n’allant chercher que des barquettes où il y a deux et seulement 2 perles. (Il y a des barquettes avec 1, 2 ou 3 perles) Le jeu est terminé quand la chenille est complète.
2ème étape : en regardant des cartes sur lesquelles il y a le nombre 1 ou le nombre 2 (associé aux constellations de dés et au nombre de doigts correspondants), reconstituer la chenille.
Arts visuels : remplir des lignes avec des carrés en essayant de ne pas laisser d’espace. Cela donne de jolies lanternes pour décorer la classe !
Faire les poils de l’âne avec de la peinture grise étalée à l’aide d’une fourchette :
Faire les pépites de chocolat sur les volaeren avec l’index et de la peinture marron :
Motricité fine :
Premiers essais de coloriage : un Saint Martin et un dessin de son âne.
Visser, dévisser des écrous et des flacons divers :
Intervention d’une infirmière pour les tests visuels :
Sport :
On a travaillé avec la couleur rouge (couleur du camion de pompier). Chaque enfant verbalise ce qu’il fait :
Je saute au-dessus des barres en frappant dans les mains (coordination motrice).
Je saute dans les cerceaux en frappant aussi dans les mains. Quand il n’y a qu’un cerceau, je serre les pieds, quand il y a deux cerceaux, j’écarte les pieds :
Je marche sur le banc incliné en m’équilibrant avec les deux bras levés et écartés et je monte à l’échelle (comme les pompiers !) :
Activités préparatoires au geste d’écriture :
Aligner des gommettes pour conduire le camion de pompier jusqu’à la maison en flammes, puis, pour les PS, tracés de 3 lignes horizontales.
Beaucoup de lecture d’album sur les pompiers, beaucoup de vocabulaire associé, une comptine et un chant