La classe des petits moyens est allée ce vendredi 18 mars à la ferme. Nous avons d’abord vu les chiens et l’un des chats, puis nous sommes entrés dans la première grange. On y a vu deux cochons, ils avaient très faim, la fermière leur a donné du pain. Puis on a vu les dindons et les dindes. Après nous sommes sortis dans la pâture voir quelques poules et les coqs. On est allé ramasser les œufs dans le poulailler. La fermière a expliqué que les poules ne nagent pas, mais les canards oui, on a vu leurs pattes palmées. Elle a mis un canard dans un grand seau pour nous montrer que les plumes n’étaient pas mouillées quand il sortait de l’eau : l’eau glisse sur les plumes. Le canard a pris un bain, il nous a éclaboussés, c’était rigolo ! La fermière a endormi une poule et une pintade en plaçant leurs têtes sous leurs ailes et en les berçant doucement, le résultat est immédiat, c’est impressionnant ! Puis, on a observé les lapins, d’abord une lapine, puis un lapin et enfin des lapereaux, on en a vu un qui venait de naître, il n’a pas de poil, alors pour le réchauffer, sa maman lui fait un « nid » : elle arrache les poils de son ventre et les pose dans un coin de la cage où se trouvent les petits.
On a porté des lapins qui avaient 3 semaines, c’est très doux et très gentil.
On a porté le coq, la poule, une pintade aussi.
On a observé toutes sortes d’œufs, ils ont tous une taille différente : de pigeon, de poule, de pintade, d’oie, de canard et même un œuf d’autruche.
On est allé dans la bergerie donner à manger aux moutons : il y avait des béliers, des brebis et des agneaux.
Il y avait aussi des chèvres et leurs chevreaux.
On a pu monter sur l’âne. (ceux qui le souhaitaient) Il y avait aussi des vaches.
Le temps est passé tellement vite qu’on n’a pas eu le temps de monter sur le tracteur mais on est allé le voir.
Ah ! On a fait une pause géniale : dans la grange, la fermière a installé un parcours avec des tunnels faits avec des ballots de paille, on s’y est vraiment bien amusé !
Merci beaucoup de prendre le temps pour créer ses albums photos, c’est génial de pouvoir les visionner avec nos enfants !