Lundi 3 mai, la classe de Madame Martine est allée à Clairmarais et à la maison du papier à Esquerdes. Voici ce qu’ils ont fait :
Le matin, nous avons découvert les marais : ce sont des endroits où il y a beaucoup d’eau, des plantes et des oiseaux.
Pour nous aider, nous avions une fiche avec les photos des oiseaux et des plantes à voir. Ainsi nous avons observé : un grèbe huppé, des poules d’eau, des foulques, des colverts et un héron. Nous devions aussi repérer des plantes : les nénuphars, les lentilles, les renoncules d’eau, les roseaux, les iris.
Nous avons marché sur des petits ponts de bois et sur des ponts-levis.
Ensuite, nous avons pique-niqué, et nous sommes partis à la maison du papier.
Nous avons d’abord écouté une histoire avec des marionnettes. il y avait une petite goutte d’eau : « Goutelinette » qui prononçait une formule magique : « Flic, flac, floc, Goutelinette a dit STOP » quand il se produisait quelque chose de mauvais pour la planète (bruit, pollution, gaspillage d’eau).
Deux ateliers ont été proposés : dans le premier, nous devions nettoyer la rivière en triant les déchets : les cartons, le fer, le verre et le plastique. Le deuxième atelier était un jeu de quilles à renverser.
Puis, nous avons « fabriqué » une feuille de papier, et, décoré chacun une « Goutelinette » avec 2 faces : l’une souriante, l’autre fâchée.
Le temps a passé très vite, et il a fallu rentrer à l’école. Quelle belle journée !
Voici des photos, il y en a aussi sur le diaporama de la sortie de la classe de Madame Sylvie.