rencontre avec un auteur parisien


IMG_20141211_105919 

La rencontre des CM2 avec Gérard StreiffDSCF5034-350  

Ce jeudi 11 décembre, accueilli à la sortie du TGV  par nos amis du CM2 de l’école Sainte Thérèse, Gérard Streiff est arrivé tout droit de Paris  pour partager une matinée avec les 2 classes de  CM2, et échanger sur sa vie d’auteur. Magnifique rencontre pendant  laquelle les enfants se sont montrés très attentifs et intéressés , après avoir introduit la matinée par une saynète inspirée de 2 chapitres du roman…et très appréciée par l’auteur !

C’est dans le cadre  d’un travail en projet pluridisciplinaire autour de la Grande guerre que cette rencontre avait lieu. Les enfants avaient tous lu le roman : la guerre des petits soldats !
Pour terminer cette période  d’étude, après avoir étudié le monument aux morts, les affiches sur la guerre ,réparties dans Bergues, le cimetière militaire de Bergues, les élèves de St Pierre  ont travaillé en atelier pour faire des recherches et échangeront  d’ailleurs , avec le président de l’association du souvenir de Quaedypre, qui a accepté de les rencontrer mardi , pour répondre à leurs questions !
Ils seront ainsi incollables sur cette période de l’histoire et auront bénéficié de multiples ‘apports extérieurs..

 Témoignages des enfants :

Aujourd’hui nous avons été au collège avec l’école Saint Thérèse rencontrer Gérard Streiff. Nous lui avons posé plein de questions,

nous avons parlé du moment préféré du livre. Gérard Streiff fait plusieurs métiers comme  journaliste,auteur et historien.

.Martin

 Le métier de Gérard Streiff

Gérard Streiff est un journaliste et auteur .Son livre préféré est le dictionnaire car il découvre de nouveau mots. Dans son sac, Gérard Steiff emporte toujours un stylo avec un carnet au cas où il aurait une idée .

Rose

Jeudi matin nous avons rencontré un auteur qui nous a parlé du livre la guerre des petits soldats et il a présenté son métier. Pour écrire ses livres, il s’inspire des informations qui circulent. Il met environ 1an pour écrire un livre, en faisant des échanges avec l’éditeur et l’illustrateur , mais il ne fait pas les dessins. Ses livres sont particulièrement des romans policiers.

Alice

 Ce vendredi 11 décembre,nous avons rencontré l’auteur du livre :la guerre des petits soldats car nous travaillons sur les métiers

Nous avons fait une rencontre avec l’auteur Gérard Streiff. Il nous a expliqué le métier d’auteur,et le création de son livre ainsi que les personne qui l’accompagnent pour faire le livre :l’éditeur  l’illustrateur.

Ses inspirations viennent  de ses voyages à l’étranger et dans la vie de tous les jours .Ses autres activités sont:écrire des biographies et le journalisme.

Henri

Les CM2 de l’école St Pierre et St Thérése ont rencontré l’auteur Gerard Streiff à la salle St Benoit parce qu’on a lu un de ses livres. Le métier d’ auteur :ils doivent trouver leur inspiration dans des images. L’auteur ne fait pas les dessins ni la couverture. C’est en allant dans la librairie qu’il découvre la couverture. L’éditeur choisit le titre.

Ambroise.

Les CM2 de l école Saint-Pierre et de Saint-Thérèse sont allés à Saint-Winoc pour rencontrer Gérard Streiff. Il nous a expliqué les métiers autour du livre (auteur éditeur …) Mais aussi sa source d inspiration, et enfin comment écrire un livre. ( L auteur écrit un texte puis l’ envoie à l’éditeur  ou à l’illustrateur ; Si l’histoire leur plaît,  le livre peut être publié.

Joë

Les CM2 de l’école Saint-Pierre et Sainte  Therése ont fait la rencontre de Gérard Steiff à la salle Saint Benoit. Il trouve l’inspiration dans des livres,en voyageant. Il y a des métiers autour du livre:Les illustrateurs et les éditeurs. Il  est journaliste et écrivain. Pour écrire on doit s’inspirer, trouver l’histoire et trouver les bons mots. On a posé plein de questions. Son livre préféré est le dictionnaire. C’est très compliqué d’être écrivain! Il a pris 1 an pour écrire le livre des petits soldats! J’ai trouvé que rencontrer un auteur nous apporte de la culture. C’était intéressant.

Justine

rencontre avec Gérard  Streiff

le métier  d’auteur   : Ce matin nous sommes allés au collège  st Winoc  rencontrer un auteur  Gérard  Streiff qui a écrit la guerre des petits soldats. Quelques enfants ont joué une pièce de théâtre  représentant 2 chapitres de son livre .Ensuite il a répondu à nos questions sur le nombre de livres qu’il a écrit ,les illustrations de son livre ,il nous a expliqué comment il avait son inspiration de sa lecture des documentations.

Adrien R

C’était une super matinée !!!quelques élèves de la classe ont joué la pièce de théâtre ( super) puis nous lui avons posé des questions:Il écrit son livre en 1an,il est devant son ordi mais il doit voyager  (avec un carnet) dans  plein de pays différents .Il y a aussi l’illustrateur qui choisit la couverture et l’éditeur qui choisit le titre.Il est aussi journaliste et historien.Il écrit des livres sur la guerre en majorité et il ne fait pratiquement que des romans policiers!!!

Orphée

Matinée avec Gérard Streiff

Jeudi matin, nous sommes allés au collège ST-Winoc avec Gérard Streiff pour montrer nos spectacles de théâtre et pour donner notre avis sur le livre  » la guerre des petits soldats « . On écrit des petits morceaux d’extrait et on rassemble tout pour former un livre. On a reçu en plus des autographes par Gérard Streiff.  Pour écrire un livre, il faut un illustrateur et un éditeur. Quand Gérard Streiff part en voyage dans un autre pays, dans son petit sac il  emporte un crayon de bois et un carnet au cas où il aurait une petite idée.  Il a aussi fait plein d’autres livres (beaucoup plus de roman policier)!!!

Tristan

 rencontre avec Gerard Streiff

L’auteur Gerard Streiff est venu dans la salle saint-Benoit au collège saint-Winoc .On lui a posé plein de questions.Et il nous a dit que son inspiration vient mot après mot .Il ne voit pas les illustrations avant la sortie du livre Il est aussi historien et avant il était journaliste.Son livre préferé est le dictionnaire

Hugo

 Rencontre avec Gerard Streiff

Ce matin, nous sommes allés au collège st Winoc avec l’école st Thérese pour rencontrer Gerard Streiff. Nous sommes allés dans la salle st Benoit. Nous avons commencé par une scène de théâtre sur La guerre des petits soldats,Jouée par Joé,Henri,Rose,Clément,JB,Louise,Loane et Noémie.Après nous avons posé plusieurs questions . Nous avons fait une petite pause . Mais avant, nous avons demandé un autographe à Gerard Streiff.

Gerard Streiff a toujours un petit carnet et un stylo pour noter ses histoires . Pour écrire un livre il utilise toujours un dictionnaire pour orthographier les mots.

Louise.R