début avril en petite section

Après les points, les lignes horizontales et les lignes verticales, nous commençons à tracer des ronds. Première étape : dans la farine, on voit tout de suite la trace laissée et on peut réajuster.

 Deuxième étape : sur une ardoise velléda avec le feutre adapté, on peut ainsi écrire/effacer/recommencer à loisir. L’adulte vérifie toujours la bonne tenue du crayon…

En langage, nous avons beaucoup parlé du cirque, on s’est rappelé des numéros que l’on a vus et on nomme les différents métiers du cirque.

On continue à faire des algorithmes 1/1, même si tous ne réussissent pas encore tout à fait, ça vient petit à petit. (L’envie de mettre toutes les couleurs est grande !)

En motricité fine, avec Béatrice, on a fait beaucoup de colombins en pâte à modeler et on a appris à utiliser les fiches qui sont à disposition dans la classe, car en autonomie, on faisait un peu n’importe quoi, il a fallu qu’elle nous explique bien ce que l’adulte attendait de nous quand on est seul dans cet atelier.

En numération : jeu de dé : Savoir lire les nombres 1 – 2 – 3 et les associer à la quantité correspondante. (On colle autant de gommettes que le nombre indiqué.) Pour nous aider, sur la table il y avait les référents avec les doigts de la main et les constellations du dé.

On a fait le même jeu en utilisant la pêche au canard : chacun son tour, avec une canne à pêche il faut pêcher un canard et prendre le nombre de « diamants » indiqué par des constellations cette fois, sous le canard. A la fin du jeu, on aligne les diamants des enfants les uns à côté des autres et celui qui a la plus longue ligne a gagné!

On a continué le jeu du logico (il y a beaucoup de fiches à faire).

En peinture, on a préparé les panneaux décor pour la fête de l’école de samedi.

En sport, on a simplement appris les deux danses que l’on va danser samedi à la fête de l’école, ce n’est pas évident de danser tous en même temps…..