JANVIER EN TPS PS MS

Nous avons fait du tri de graines : il faut placer les graines de haricots dans une boîte et les pois chiche dans une autre. Mais attention ! Ces boîtes sont opaques, on ne peut pas regarder à l’intérieur sans ouvrir le couvercle ! Il faut donc à chaque fois bien réfléchir pour se rappeler dans quelle boîte on doit placer la graine. La validation se fait avec l’adulte par l’ouverture du couvercle.

On a utilisé un compte-goutte : il faut prendre de l’eau et remplir les bacs à glaçons. Pas toujours facile de pincer et desserrer les doigts au bon moment.

On commence à apprendre à tracer l’initiale pour les uns, le prénom entier pour les autres. La première étape se fait dans de la farine car c’est facile de recommencer encore et encore.

On sait tracer des lignes horizontales et des lignes verticales maintenant, donc on sait faire un quadrillage. On le fait à la peinture avec deux couleurs. Dans chaque case laissée libre, on colle des petits bouts de papier que l’on a découpé.

Les moyens font des algorithmes 2/1 avec les picots de couleur : mettre 2 picots bleus puis 1 rouge autour du cadre. Ce n’est pas encore maîtrisé, il faudra s’entraîner encore et encore avec d’autres supports.

On a fait notre costume de carnaval : on sera déguisé en plumeau l’oiseau comme dans l’histoire de Pitou l’enfant roi.

On utilise la technique du collage en pavage, de la peinture au rouleau et de la peinture à la brosse à dents en frottant contre un peigne (éclaboussure).

On sera très beau avec notre déguisement le vendredi 4 mars après-midi !

On commence à décorer la classe pour le carnaval : des parapluies apparaissent petit à petit. certains sont faits en collant des pastilles de couleur sur leur surface, d’autres à la peinture en respectant les limites des trois parties. Hum, je déborde, je déborde, la notion de limite en peinture ou en coloriage n’est pas facile à comprendre parfois…

On se prépare déjà à la danse du mois d’avril pour la fête de l’école : c’est que ce n’est pas facile de faire évoluer tous les enfants en même temps et surtout de les faire se déplacer afin que chacun leur tour, ils soient sur le devant la scène…

On a fait un nouveau jeu : en ronde, un enfant est la maison, il est en position debout les jambes écartées, un autre est allongé par terre et se met entre les pieds du copain. Au signal, on se met debout, on fait le tour de la ronde et on revient se mettre dans la maison. Pour l’instant, l’essentiel est de comprendre le jeu, après les vacances, le premier qui sera dans sa maison aura un point. Les enfants aiment beaucoup ce jeu.

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