Mai et Juin 2015 en petite section

103_3671-520

Algorithme : (Alterner deux couleurs) Après avoir travaillé avec des pions et des picots (petits clous en plastique), évaluation avec des gommettes.
Les tout petits devaient seulement placer les gommettes sur les ronds.

103_3541-520103_3542-520103_3676-520

En peinture aussi, algorithme pour le chapiteau du cirque. Les tout petits ont peint le toit d’une couleur et le bas d’une autre.

103_3539-520

Graphisme : Après avoir tracé des ronds (ou plutôt cercles) dans de la farine, sur une ardoise, et en avoir fait en pâte à modeler, on utilise les feutres pour tracer les balles d’un clown jongleur. Les tout petits ont collé des gommettes rondes.

103_3772-520

Tracés de lignes verticales : Au feutre pour mettre les rayures du tigre.

103_3857-520

Evaluation de graphisme de fin d’année : Décorer le clown en respectant les consignes, tracer, là où c’est demandé, des points, des traits horizontaux, des traits verticaux, des croix, des ronds (cercles).

103_3673-520 103_3732-520

Coloriage : C’est de la motricité fine car il faut respecter les limites du dessin. Les enfants s’appliquent en cette fin d’année. Ils sont contents de montrer leur beau résultat. Ce qui est difficile pour certains c’est de bien tenir le crayon : pour quelques-uns le pouce se place sur l’index et c’est gênant surtout pour la suite de la scolarité, une mauvaise tenue entraîne une fatigabilité et de la lenteur.

103_3731-520 103_3775-520 103_3862-520 103_3859-520

Habileté motrice : Découpage pour les petits et déchirage pour les tout-petits de bandes de papier de couleur, puis collage de ceux-ci sur une feuille en respectant les zones de collage qui y sont dessinées.

CIMG0368-520

Découpage et collage de petites bandes de papier pour décorer les formes géométriques dont nous avions fait les empreintes il y a quelques mois avec un jeu mathématiques. Ces formes ont été transformées en bonhommes, fleurs, soleil….

103_3777-520

Numération : Jeu du jongleur. Nous avons beaucoup travaillé toute l’année sur la représentation des nombres 1, 2 ou 3. Ce jeu est un premier aboutissement : On lance le dé sur lequel il n’y a écrit que 1,2 ou 3 en chiffre, (sans aide par le nombre de doigts ou par des points). Beaucoup reconnaissent les 3 chiffres, mais pour certains, il faut encore associer les quantités des doigts… Les tout petits qui souhaitaient jouer nous ont rejoints.

103_3733-520 CIMG0367-520

Peinture : Au coton tige, un éléphant qui sera placé devant le cirque.

103_3734-520 103_3776-520

Au chevalet, peinture de fleurs, nous avons proposé un modèle, mais l’art fait parfois que chacun voit les fleurs différemment n’est-ce-pas ?

103_3675-520

Lecture : coloriage codé : Colorier un clown en respectant le code qui se trouve en haut de la feuille : S’il y a la lettre J, il faut colorier en jaune, S’il y a la lettre B, il faut colorier en bleu et s’il y a la lettre R, il faut colorier en rouge. C’était la première fois que ce travail était proposé et il a été réussi.

103_3674-520

Pour la carte de papa que vous avez eue ce vendredi 20 juin, les enfants ont collé des petits morceaux de papier de couleur, découpés lors d’un atelier précédent, sur une silhouette. Béatrice a collé leur photo… Et voilà….

103_3730-520

Pâte à modeler : Faire un bonhomme : deux boules (tête et corps) et 4 colombins (boudins) pour les bras et les jambes.

En écriture, chaque enfant écrit son prénom tous les jours sur une ardoise avec un modèle, quelques uns ont retenu l’ordre des lettres et n’ont déjà plus besoin de modèle.

 

103_3814-520 103_3813-520

Le sport dans la cour enfin ! Le retour du beau temps permet de courir, nous avons appris a faire des relais avec et sans obstacle. En cette fin d’année, tout le monde a compris le principe.

2 ateliers avec Madame Sabine :

103_3770-520  Coller le clown identique au modèle.

103_3769-520  Différencier « ouvert » et « fermé ».

Anciens ateliers que nous avons terminés :

103_3543-520 Topologie : respecter l’ordre et le sens des animaux.

103_3538-520 Numération : jeu avec les pinces à linge, associer nombre ou constellations de points ou doigts à une quantité.

103_3540-520 Habileté et numération : la pêche aux canards.