Algorithme : (Alterner deux couleurs) Après avoir travaillé avec des pions et des picots (petits clous en plastique), évaluation avec des gommettes.
Les tout petits devaient seulement placer les gommettes sur les ronds.
En peinture aussi, algorithme pour le chapiteau du cirque. Les tout petits ont peint le toit d’une couleur et le bas d’une autre.
Graphisme : Après avoir tracé des ronds (ou plutôt cercles) dans de la farine, sur une ardoise, et en avoir fait en pâte à modeler, on utilise les feutres pour tracer les balles d’un clown jongleur. Les tout petits ont collé des gommettes rondes.
Tracés de lignes verticales : Au feutre pour mettre les rayures du tigre.
Evaluation de graphisme de fin d’année : Décorer le clown en respectant les consignes, tracer, là où c’est demandé, des points, des traits horizontaux, des traits verticaux, des croix, des ronds (cercles).
Coloriage : C’est de la motricité fine car il faut respecter les limites du dessin. Les enfants s’appliquent en cette fin d’année. Ils sont contents de montrer leur beau résultat. Ce qui est difficile pour certains c’est de bien tenir le crayon : pour quelques-uns le pouce se place sur l’index et c’est gênant surtout pour la suite de la scolarité, une mauvaise tenue entraîne une fatigabilité et de la lenteur.
Habileté motrice : Découpage pour les petits et déchirage pour les tout-petits de bandes de papier de couleur, puis collage de ceux-ci sur une feuille en respectant les zones de collage qui y sont dessinées.
Découpage et collage de petites bandes de papier pour décorer les formes géométriques dont nous avions fait les empreintes il y a quelques mois avec un jeu mathématiques. Ces formes ont été transformées en bonhommes, fleurs, soleil….
Numération : Jeu du jongleur. Nous avons beaucoup travaillé toute l’année sur la représentation des nombres 1, 2 ou 3. Ce jeu est un premier aboutissement : On lance le dé sur lequel il n’y a écrit que 1,2 ou 3 en chiffre, (sans aide par le nombre de doigts ou par des points). Beaucoup reconnaissent les 3 chiffres, mais pour certains, il faut encore associer les quantités des doigts… Les tout petits qui souhaitaient jouer nous ont rejoints.
Peinture : Au coton tige, un éléphant qui sera placé devant le cirque.
Au chevalet, peinture de fleurs, nous avons proposé un modèle, mais l’art fait parfois que chacun voit les fleurs différemment n’est-ce-pas ?
Lecture : coloriage codé : Colorier un clown en respectant le code qui se trouve en haut de la feuille : S’il y a la lettre J, il faut colorier en jaune, S’il y a la lettre B, il faut colorier en bleu et s’il y a la lettre R, il faut colorier en rouge. C’était la première fois que ce travail était proposé et il a été réussi.
Pour la carte de papa que vous avez eue ce vendredi 20 juin, les enfants ont collé des petits morceaux de papier de couleur, découpés lors d’un atelier précédent, sur une silhouette. Béatrice a collé leur photo… Et voilà….
Pâte à modeler : Faire un bonhomme : deux boules (tête et corps) et 4 colombins (boudins) pour les bras et les jambes.
En écriture, chaque enfant écrit son prénom tous les jours sur une ardoise avec un modèle, quelques uns ont retenu l’ordre des lettres et n’ont déjà plus besoin de modèle.
Le sport dans la cour enfin ! Le retour du beau temps permet de courir, nous avons appris a faire des relais avec et sans obstacle. En cette fin d’année, tout le monde a compris le principe.
2 ateliers avec Madame Sabine :
Coller le clown identique au modèle.
Différencier « ouvert » et « fermé ».
Anciens ateliers que nous avons terminés :
Topologie : respecter l’ordre et le sens des animaux.
Numération : jeu avec les pinces à linge, associer nombre ou constellations de points ou doigts à une quantité.
Habileté et numération : la pêche aux canards.